Le principe du réseau cellulaire est qu’un canal radio dans la gamme des hautes fréquences est organisé entre votre téléphone portable et la station de base. Ce canal transporte les appels vocaux, les SMS et les données Internet. La différence entre les normes cellulaires de diverses générations est à quelle fréquence et comment ces canaux radio sont infrastructurés.
Les normes existantes de la communication cellulaire
Aujourd’hui il y a quatre principales générations des standards de la connectivité. Elles voici :
- La 2G (2ème génération), appelée aussi GSM (Global System for Mobile Communications), utilise les gammes de fréquences de 900 MHz et 1800 MHz. Cette norme permet les appels vocaux, SMS, MMS, le transfert des données aux débits limités.
- La 3G (3ème génération), également appelée l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), fonctionne sur les bandes de fréquences de 900 MHz et 2100 MHz. Ce protocole fait les appels vocaux, SMS, MMS et le transfert des données mobiles plus performant que la 2G. Les débits vont jusqu’à 40Mbits/s.
- La 4G (4ème génération), ou la LTE (Long Term Evolution), utilise les fréquences de 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Les SMS, MMS, la transmission des données mobiles peuvent être effectués aux débits jusqu’à 6 fois supérieurs à la 3G. Les appels vocaux sont possibles à l’aide de la technologie VoLTE.
- La 5G est en déploiement depuis plusieurs années, et les premières offres ont apparu fin 2020. Le diapason de fréquences principal de la 5G est 3,5 GHz, mais les gammes de 700 MHz et 2100 MHz peuvent également être utilisées. Les débits de la 5G peuvent, en théorie, dépasser les 1 Gbit/s. Les appels vocaux sont possibles à l’aide des technologies VoLTE, VoWi-Fi ou VoNR.
“Si j’ai une voiture, j’ai intérêt à ce que personne n’en ait, pour éviter les embouteillages. Mais si j’ai un téléphone, et que personne d’autre n’en possède, alors ce téléphone ne me sert à rien.”
Qu’est-ce-que c’est le GSM
Le GSM (Global System for Mobile Communications), également appelé 2G (2e génération), est un standard international de télécommunication dont le but principal est de pouvoir passer des appels vocaux. C’est donc d’abord pour la communication vocale que cette norme a été conçue, bien qu’il soit aussi possible d’envoyer et de recevoir des SMS (avec un nombre réduit de caractères) via cette technologie.
Aujourd’hui le GSM est le standard de communication très répandu. Selon l’Association GSM (GSMA), cette norme représente 82% du marché mondial de la communication mobile et 29% de la population mondiale utilise la technologie GSM globale.
Cependant, certains opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ont retiré leurs réseaux GSM du jeu, notamment, par exemple, le fournisseur australien Telstra, ou le Singapour, qui a supprimé l’existence de réseaux GSM / 2G dans le pays.
Quelques informations sur l’histoire du GSM
Le développement du GSM a commencé en 1982 par un groupe de 26 compagnies de téléphonie nationales européennes. La Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT) a cherché à construire un système cellulaire dans la gamme des 900 MHz commun à tous les pays européens.
En 1989, l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a pris en charge le développement du GSM. En 1990, les premiers documents ont été publiés, et la spécification a apparu en 1991. Cette année-là, l’ancien premier ministre finlandais a passé le premier appel téléphonique GSM au monde. L’appel a été passé sur un réseau alimenté par Radiolinja et construit par Telenokia et Siemens. En 1992, le premier SMS a été envoyé sur le réseau GSM. Au cours de la même année, Vodafone UK et Telecom Finland ont également signé le premier accord d’itinérance internationale (global roaming). Au milieu de l’année, les réseaux GSMcommerciaux ont commencé à fonctionner dans les pays européens.
En mai 2001, plus de 550 millions de personnes étaient abonnés aux télécommunications mobiles GSM.
Les services rendus au sein du standard GSM.
Les premiers services de la norme GSM ont été introduits en 1991, en y ajoutant ensuite de plus en plus de nouvelles possibilités. De nouveaux services et fonctions ont été standardisés et mis en œuvre après la préparation et l’approbation de leurs descriptions techniques chaque année et n’ont plus été liés à une année définie. Alors, quelles fonctionnalités de connexion sont possibles avec le GSM:
- Le renvoi d’appel (Call forwarding). La possibilité de transférer les appels entrants vers un autre numéro de téléphone dans les cas où le numéro est occupé ou l’abonné ne répond pas ; quand le téléphone portable est éteint ou se trouve hors de la couverture réseau, etc. Vous pouvez également transmettre des fax et des données.
- L’interdiction d’appel (Call barring). L’interdiction de tous les appels entrants/sortants ; la défense de passer des appels internationaux sortants ; l’interdiction des appels entrants, à l’exception des appels à l’intérieur du réseau de l’opérateur mobile.
- L’appel en attente (Call waiting). Ce service vous permet de recevoir un appel entrant pendant un appel en cours. Dans ce cas, le premier abonné sera soit toujours en contact, soit la conversation avec lui pourra être interrompue.
- La mise en attente de l’appel (Call holding). Ce service permet, sans rompre la connexion avec un abonné, d’appeler (ou de répondre à un appel entrant) vers un autre abonné.
- L’itinérance mondiale (Global roaming). Lorsque vous visitez l’un des pays avec lesquels votre fournisseur a signé un accord, vous pouvez utiliser votre téléphone portable GSM sans changer votre numéro.
- La présentation d’identification de la ligne appelante (Calling Line Identification Presentation). En cas d’appel entrant, le numéro de l’appelant s’affiche à l’écran.
- La restriction d’identification de la ligne appelante (Calling Line Identification Restriction). Avec l’aide de ce service, vous pouvez empêcher la détermination de votre propre numéro lors de la connexion avec un autre abonné.
- L’appel de groupe (Multi Party). Le mode téléconférence vous permet de regrouper jusqu’à cinq abonnés dans un groupe et de négocier entre tous les membres de la communauté en même temps.
- La création d’un groupe fermé de dix abonnés maximum (Closed User Group). Cette fonction permet de créer un groupe d’utilisateurs dont les membres ne peuvent communiquer qu’entre eux. Le plus souvent, ce service est utilisé par les entreprises qui fournissent des terminaux à leurs employés pour le travail.
- Les informations sur le coût de la conversation. Cela comprend une minuterie qui compte le temps passé sur la ligne et un compteur d’appels. De plus, grâce à ce service, vous pouvez vérifier le crédit restant sur le compte. Un autre service du “conseil de charge” est également possible : à la demande de l’utilisateur, le coût et la durée de l’appel sont vérifiés pendant que l’appareil est en communication.
- Le service d’une ligne supplémentaire (Alternative Line Service). L’utilisateur peut acheter deux numéros qui seront attribués à un module SIM. Dans ce cas, la communication s’effectue via deux lignes, avec la mise à disposition de deux comptes, deux boîtes vocales, etc.
- Les SMS (Short Message Service). La possibilité de recevoir et d’envoyer des messages texte courts (jusqu’à 160 caractères).
- Le système de messages vocaux (Voice Mail). Le service vous permet de transférer automatiquement les appels entrants vers votre messagerie vocale.
- Le logiciel de la carte SIM amélioré par rapport aux systèmes téléphoniques analogiques de la première génération.
- Le codage de la parole EFR (Enhanced Full Rate) rendu meilleur.
- La capacité d’interagir entre les systèmes GSM et DECT (une technologie de communication sans fil à des fréquences de 1880-1900 MHz, utilisée dans les radiotéléphones modernes).
- L’augmentation graduelle de la vitesse de transmission des données en raison du transfert de data par paquets GPRS (General Packet Radio Service) qui permet la transmission de données à une vitesse allant jusqu’à 170 kb/s, ou via le système de transmission de données HSCSD (High Speed Circuit Switched Data). Puis le réseau EDGE, plus performant, a apparu, avec le débit encore plus élevé de 384 kb/s.
Les fréquences GSM
Comme on a déjà écrit ci-dessus, la 2G généralement utilise les gammes de fréquences de 900 MHz et 1800 MHz.
La fréquence de 900 MHz permet la téléphonie vocale mais pas de navigation Internet.
La fréquence de 1800 MHz fait possible les appels voix et la transmission de données à des vitesses faibles via le réseau EDGE.
La différence entre le GSM-900 et le GSM-1800 est que le GSM-900 a une double couverture par rapport au GSM-1800. En effet, à mesure que la fréquence augmente, la taille de la cellule diminue. Par conséquent, pour assurer une couverture complète d’une zone spécifique dans le GSM-1800, il est nécessaire d’installer plus de stations de base que dans le GSM-900. Mais comme il y a plus de fréquences dans les bandes GSM-1800, plus d’opportunités peuvent être fournies avec un bon trafic. Cela permet au GSM-1800 de gérer plus d’abonnés que le GSM-900. Un bon équilibre de toutes les deux bandes aide à obtenir une bonne couverture générale.
Payez attention que dans les pays de l’Amérique du Sud la bande de fréquence de 850 MHz est principalement utilisée pour le GSM, et la plage de 1900 MHz est employée pour les États-Unis, le Canada et les pays de l’Amérique du Sud.
Les avantages et les inconvénients des réseaux GSM
Bien sûr, comme tout autre réseau cellulaire, la connexion GSM possède de ses plus et ses minus. Étudions-les.
Les atouts de la norme GSM :
- Par rapport aux standards analogiques, et même en comparaison avec les normes plus modernes de la 3G et 4G, la taille et le poids des téléphones est plus petit, avec une autonomie plus longue sans recharger la batterie. Ceci est principalement dû à l’équipement de la station de base, qui analyse en permanence le niveau du signal reçu de l’appareil de l’abonné. Dans les cas où il est plus élevé que nécessaire, une commande est automatiquement envoyée au téléphone portable pour réduire la puissance rayonnée.
- Une bonne qualité de communication vocale avec une densité suffisante de stations de base.
- Une grande capacité de réseau, la possibilité d’un grand nombre de connexions simultanées.
- Un faible niveau d’interférences industrielles dans les gammes de fréquences caractéristiques pour le GSM.
- La protection améliorée (par rapport aux systèmes analogiques) contre les écoutes et l’utilisation illégale.
- Le codage efficace de la parole.
- Un large choix d’équipements disponibles, notamment en Europe.
- La possibilité du global roaming.
Les inconvénients de la norme GSM :
- La distorsion de la parole pendant le traitement et la transmission numériques.
- La communication est possible à une distance ne dépassant pas 120 km de la station de base la plus proche, même en utilisant des amplificateurs GSM et des antennes directionnelles.
- Comme le GSM utilise une technologie de transmission d’impulsions, il est connu pour interférer avec des équipements tels que les appareils auditifs. Cette interférence électromagnétique est la raison pour laquelle certains hôpitaux, aéroports et stations-essence exigent que les téléphones portables soient éteints.
Qu’est-ce qui peut affecter votre signal GSM.
Malgré leur apparente obsolescence, les réseaux GSM continuent de rester très populaires aujourd’hui en raison de leurs avantages énumérés ci-dessus. Et, comme toute autre génération de réseaux de communication, ils peuvent être sujets à divers problèmes. Quelles sont les raisons possibles d’une réception GSM insuffisante ou mauvaise ?
Les matériaux de construction.
Malheureusement, aucun réseau ne peut vous dire à quel point votre signal sera fort à l’intérieur. C’est parce que la puissance du signal nécessaire pour traverser les murs et les fenêtres varie d’un bâtiment à l’autre.
Les problèmes avec votre appareil ou votre compte.
Votre carte SIM, les paramètres du téléphone, une batterie faible et l’exécution d’un logiciel plus ancien peuvent tous affecter le signal. Si votre compte est en attente, cela empêchera également l’utilisation du réseau.
Votre emplacement.
Plus vous êtes proche d’une station de base, plus votre signal est fort. Le signal peut également être affecté par la configuration du terrain (collines, vallées, forêts, etc.).
Les conditions météorologiques.
Des vents forts, des inondations ou des chutes d’arbres, par exemple, peuvent affecter votre antenne relais et détériorer le signal mobile.
Les structures temporaires.
Des grues ou des échafaudages, par exemple, peuvent obstruer le signal.
Les pannes de réseau temporaires.
Lorsque un opérateur mobile effectue une maintenance planifiée ou non planifiée, votre signal sera probablement affecté.
Comment stabiliser une réception GSM insuffisante ou nulle.
Si l’insuffisance de réseau vous inquiète, il est possible de renforcer un faible signal GSM.
Dans de tels cas, des répéteurs GSM sont utilisés pour amplifier le signal mobile. Un ampli GSM fonctionne avec une antenne extérieure et une antenne intérieure. De tel complexe est capable de couvrir des zones de 100 à 1500 m² (selon le modèle d’amplificateur signal GSM et la fréquence de diffusion). Avec son aide, vous pouvez non seulement “extraire” un signal pratiquement absent, mais aussi via les antennes intérieures le répartir dans votre maison ou votre bureau, en fournissant ainsi une connexion stable et de haute qualité là où vous en avez besoin.
Comment fonctionnent les kits d’amplification de signal ?
Un amplificateur réseau GSM est un dispositif pour amplifier le signal entrant d’un opérateur mobile, mais sans changer la forme de l’amplitude et du signal lui-même, à un niveau suffisant pour assurer une communication fiable et de haute qualité. Il s’agit d’un dispositif radio-électronique actif complexe qui fonctionne en conjonction avec des antennes et des câbles radiofréquence.
Les répéteurs de signal mobile fonctionnent en capturant un signal à l’extérieur ou à proximité de votre immeuble et en répétant ce signal à l’intérieur de votre maison, appartement, bureau, espace commercial, voiture, ou camping-car.
Le répéteur GSM travaille selon le principe suivant : le signal de la station de base est reçu par une antenne extérieure, qui est dirigée vers le relais de l’opérateur cellulaire. L’antenne peut être installée sur la façade, sur un mât, sur le toit d’un bâtiment à l’aide d’un support.
L’antenne extérieure, utilisant des câbles coaxiaux radiofréquence avec connecteurs, est liée à un boîtier d’amplificateur. Après le box d’amplificateur, le signal passe par le câble RF jusqu’à l’antenne intérieure, qui est située dans la zone où le signal cellulaire doit être amplifié. Cette antenne de chambre émet un signal amplifié vers vos téléphones portables.
Dans l’ordre inverse – de l’abonné à la station de base – tout fonctionne exactement par contre. L’abonné transmet le signal à l’antenne intérieure, qui, à travers des câbles, le dirige vers le répéteur, qui l’amplifie. Ensuite, le signal passe par des câbles jusqu’à l’antenne extérieure, qui le transmet au relais.
Ainsi, avec l’aide du répéteur, vous créez en quelque sorte une petite cellule supplémentaire là où elle est nécessaire. Le gain d’une communication de haute qualité est important – après tout, à quel point il peut être gênant de devenir un abonné indisponible à un endroit ou à un autre.
Comment choisir un amplificateur GSM
Le choix du répéteur de téléphone portable sera basé sur les paramètres différents. Vos besoins, la compagnie de téléphone que vous utilisez, le prix que vous pouvez vous permettre, et même la conception de l’antenne extérieure sont très importants.
Quelle fréquence choisir ? Tout dépend de vos besoins ici. Si vous avez une netbox à la maison et que votre WiFi fonctionne mais que votre réseau téléphonique est faible, vous pouvez utiliser un amplificateur qui n’emploie que la fréquence de 900 MHz. Tous les opérateurs de téléphonie mobile utilisent ce réseau pour passer des appels et envoyer des SMS.
Vous souhaitez installer un amplificateur dans votre maison, rien que pour vous et quelques proches qui vous rendent visite ? Ou des amplificateurs de signal téléphonique équiperont votre entreprise, votre hôtel, votre magasin ou votre parking? Si vous et vos proches pouvez choisir un amplificateur adapté uniquement à votre smartphone et à votre opérateur, peut-être pour les bâtiments qui accueillent des salariés ou du public, vous aurez besoin d’un équipement plus adaptable et complet.
La qualité des matériaux est toujours importante. Quel que soit le fabricant, les antennes extérieures sont efficaces. Cependant, certains sont plus élégants que d’autres. En entrée de gamme, vous trouverez souvent un râteau classique. Quand le prix augmente, l’antenne extérieure peut devenir plus dissimulée, avec une coque, c’est plus beau pour installer sur la maison.
Les antennes intérieures peuvent transmettre le réseau GSM à des dizaines ou des centaines de mètres. Encore une fois, tout dépend de vos besoins. Si vous avez un château ou une grande entreprise qui s’étend sur des centaines de mètres et qui a des murs épais partout, vous avez besoin que l’antenne soit suffisamment solide. Pour une petite maison, une antenne capable d’émettre à une centaine de mètres suffit.
Quant au design, certaines antennes intérieures et extérieures sont très discrètes, tandis que d’autres sont plus colorées. Généralement, plus la portée est élevée, plus l’équipement est compact et simple.
Les règles générales de l’installation d’un amplificateur GSM pour la maison
Les répéteurs GSM peuvent être montés indépendamment par les utilisateurs du réseau cellulaire.
En général, si vous pouvez passer un appel téléphonique à n’importe quel endroit à l’extérieur de votre bâtiment, un amplificateur de signal de téléphone portable fonctionnera pour vous.
Une antenne extérieure reçoit le signal bien mieux que l’antenne de votre téléphone mobile, c’est pourquoi le système d’amplificateur fonctionne dans les zones où les niveaux de signal sont très faibles.
Les fabricants sérieux livrent les amplificateurs en kits complets prêts à l’emploi ce qui vous épargne de la nécessité d’acquérir des composants supplémentaires.
D’abord placez l’antenne extérieure. Pour que l’amplificateur de signal fonctionne à pleine efficacité, vous devez positionner l’antenne extérieure dans un endroit offrant la meilleure réception disponible. Utilisez votre téléphone portable pour trouver la zone à l’extérieur de votre maison qui reçoit le meilleur signal. Idéalement, l’antenne doit être placée sur le toit du bâtiment ou juste à l’extérieur d’une fenêtre où le signal est d’au moins trois barres. Assurez-vous que l’antenne extérieure est fixée solidement et redressée pour être dirigée à la tour de téléphonie cellulaire la plus proche.
Ensuite branchez l’antenne extérieure dans le boîtier d’amplificateur via un câble. Assurez-vous de le bien serrer.
Positionnez l’antenne intérieure. Elle doit être à au moins 2 mètres du sol et à 5 mètres de l’emplacement de l’antenne extérieure. Il est également préférable que l’antenne intérieure soit positionnée verticalement par rapport au sol.
Maintenant connectez l’antenne intérieure dans le boîtier amplifiant.
Branchez l’alimentation. Consultez le manuel pour plus d’instructions, car certaines unités amplificateur sont livrées avec une alimentation intégrée. Si l’indicateur du répéteur s’allume après la mise sous tension, cela signifie que l’installation a été effectuée correctement.
Vérifiez votre téléphone portable. Vous devriez maintenant avoir un maximum de barres sur votre écran et bénéficier d’une réception accrue dans toute la zone de couverture de l’amplificateur. Si le signal cellulaire est toujours instable, essayez de déplacer l’antenne extérieure vers un emplacement ou un angle différent.
Assurez-vous de garder tous les câbles aussi droits que possible pendant l’installation, afin de minimiser les problèmes de transmission du signal amplifié. De plus, tenez tous les câbles aussi courts que possible, ce qui donne au signal moins d’espace pour voyager. Plus le câble est court, meilleure est la qualité du signal. Gardez l’unité extérieure à l’écart des interférences telles que les filets métalliques, les fils haute tension ou les transformateurs.
Les avantages des amplificateurs GSM
- L’utilisation des répéteurs GSM a quelques atouts suivants :
- Les répéteurs sont un excellent moyen de se débarrasser des appels interrompus et SMS pas reçus pour les espaces entre 100 et 1500 m2.
- Si vous payez encore pour un téléphone fixe uniquement à cause d’une réception vocale peu fiable, vous pouvez économiser de l’argent chaque mois. Le coût d’un amplificateur de signal pourrait être couvert rapidement.
- Les amplis GSM prennent en charge tous les opérateurs français.
- Un amplificateur GSM dans sa zone de fonctionnement couvre tous les utilisateurs et leurs téléphones portables. Une seule limitation est connectée avec la fréquence du répéteur.
- Les amplificateurs réseau sont assez simples à installer. Leur montage et entretien ultérieur n’exigent pas de connaissances techniques particulières.
- Les boosters de signal mobile n’ont pas de frais récurrents.
Les endroits de l’utilisation des amplificateurs GSM
Alors que de plus en plus de consommateurs annulent leurs lignes téléphoniques fixes et n’utilisent leurs téléphones portables que pour passer des appels, un amplificateur GSM est devenu la solution pour améliorer des appels téléphoniques à l’intérieur de nombreux foyers.
Une façon de déterminer si un répéteur fonctionnera est de vérifier d’abord s’il y a un signal suffisamment fort à l’extérieur. S’il n’y a pas de signal au-dehors de votre maison ou si le signal est faible (2 barres ou moins), alors un répéteur plus puissant avec une antenne directionnelle peut toujours offrir une solution.
Les boosters GSM sont également idéaux pour une utilisation non seulement à la maison, mais aussi dans les unités commerciales. Si vous souhaitez une bonne couverture mobile dans plusieurs pièces ou sur plusieurs étages, alors vous pouvez installer plusieurs antennes intérieures.
Les critiques sur l’amplification du réseau GSM
Daniel Milleret : “Super, mon ampli est installé dans les combles ainsi que l’antenne extérieure donc, tout est à l’abri.
L’antenne intérieure est quant à elle installée dans…….mes toilettes. La réception est nickel dans toute la maison y compris au sous-sol où ça n’avait jamais vraiment fonctionné. Vraiment, si vous avez des soucis de réseau gsm, je vous recommande ce matériel…”
pain loic : “j’ai utiliser le LCD1200-GSM+4G pour booster le réseau téléphonique dans un de nos magasins.
l’ installation était facile et le résultat est adapté a ce qui était voulu.”
Source : https://fr.trustpilot.com/review/amplificateur-mobile.fr
Une histoire réelle de Marie Bonnichon (Liège, la Belgique): “Super!”
Marie a cherché il y a très longtemps une solution au problème réseau Base dans son bureau et enfin, elle l’a trouvée!
Marie travaille comme assistante dans un petit bureau à Dampierre et là, la couverture réseau Base n’est pas bonne, cela a causé beaucoup de soucis au niveau du travail de leur entreprise. Souvent, les communications avec les clients par téléphone n’ont pas eu de qualité convenable et si on avait un problème de tel caractère, cela pouvait provoquer des soucis avec la qualité du travail et de plus, cela avait un mauvais effet sur l’humeur du chef et sur celui du personnel. Alors, Marie est arrivée à inciter son chef à chercher un modèle convenable d’un amplificateur réseau qui pourrait améliorer le signal GSM.
Marie et ses collègues ont bien apprécié les caractéristiques de l’appareil parmi lesquelles une excellente amplification du signal GSM, la compacité et la douceur par rapport aux utilisateurs et à l’environnement. Maintenant tout est super !
FAQ
Quelle est la différence entre le GSM et l’UMTS?
Le réseau GSM permet essentiellement de passer des appels et d’envoyer des SMS. Quant à l’UMTS, l’innovation va plus loin, car avec cette technologie vous pouvez télécharger et transférer des fichiers multimédias, des MMS, profiter du streaming multimédia ou des vidéos sur votre téléphone mobile. En fin de compte, l’UMTS est l’évolution du réseau GSM.
Lequel est meilleur : un téléphone portable GSM ou un smartphone ?
La comparaison des smartphones et du GSM montre que les smartphones sont plus probables, mais pas nécessairement supérieurs aux portables GSM. Le meilleur choix de téléphone dépend de vos goûts. Vous cherchez peut-être un mobile simple pour appeler et envoyer des SMS, et vous n’avez pas besoin de toutes ces fonctionnalités supplémentaires. Dans ce cas, un téléphone portable est pratiquement aussi convenable que le clavier physique simple. Si vous voulez aller en ligne, télécharger une application ou prendre des photos, un smartphone est peut-être recommandé.
De quel type / fréquence d’amplificateur GSM est-ce que j’ai besoin ?
La plupart des opérateurs de téléphonie mobile transmettent via les bandes de fréquences 900 et / ou 1800 MHz. Les amplificateurs 900 / 1800 MHz sont utilisés uniquement pour les messages vocaux et textuels. Si vous souhaitez également augmenter le signal pour le trafic de données, comme les services Internet, l’UMTS, la 3G, et 4G, vous aurez besoin d’un répéteur qui convient également à un autre réseau.
Est-ce qu’un amplificateur GSM ne fonctionne que lorsqu’il y a un bon signal à l’extérieur du bâtiment (4 ou 5 barres) ?
Pas du tout; un répéteur peut être utilisé même si le signal à l’extérieur du bâtiment n’est que de 1 ou 2 barres. Vous aurez cependant besoin d’un ampli qui fournit un boost plus puissant. Choisissez un amplificateur avec une couverture intérieure de 1000 m² ou plus.