Selon l’ARCEP, le réseau Bouygues en France couvre 99% de la population et 91% du territoire. Cependant, il arrive que la qualité des connexions Bouygues baisse, particulièrement dans les zones rurales. En raison de ces lacunes dans la couverture, les avis des utilisateurs Bouygues ne sont pas toujours positifs.
Les critiques du réseau Bouygues
Rom : “Nul. J’ai souscrit à une offre mobile que je vais devoir résilier (avec des frais de résiliation ) car je ne capte quasiment aucun signal depuis chez moi alors qu’on m’avait promis la réception 4G. Je n’arrive même pas à envoyer de simples sms…”
akira bloszak: “Très satisfait … ça dépend des endroits”
arpieh: “Connexion horrible, je peut pas faire mes rdvs sur Zoom correctement…”
Laura Quéméret: “Aucun réseau sur mon lieu de travail situé dans le 91, idem dans certaines zones du finistère…”
Que faire s’il n’y a pas de signal mobile Bouygues
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, d’abord il faut savoir s’il y a une panne sur le réseau. Accédez à la page d’assistance de Bouygues ou au site de l’ARCEP.
La qualité de réception dépend aussi du smartphone. Les téléphones vieillissants ou défectueux peuvent rencontrer des problèmes de connexion. Encore une solution est de réinstaller les paramètres de votre portable.
Toujours pas de connexion mobile? Allez en boutique Bouygues et interrogez un consultant.
Comment rendre la connexion Bouygues stable
Si un signal mobile insuffisant n’est pas dû à un accident chez Bouygues et que votre équipement est en bon état, que pouvez-vous faire pour bien recevoir le signal ?
- Augmenter votre 3G avec une Femtocell (Femto). Faites attention, l’opérateur propose cette solution seulement aux professionnels, et la Femtocell ne peut pas améliorer réception 4G Bouygues.
- Changer d’opérateur. D’avance, vérifiez la couverture réseau d’autres fournisseurs avec la carte de l’ARCEP ou d’autres sites pareils.
- Déménager dans une zone complètement couverte par Bouygues.
- Acheter un amplificateur GSM Bouygues, un amplificateur 3G Bouygues ou un amplificateur 4G Bouygues.
“La force de l’Internet se manifeste en grande partie, dans la capacité de navigation que permet le réseau.”
Comment les amplificateurs de signal Bouygues fonctionnent-ils?
Le principe de fonctionnement de tous les répéteurs est le même, que ce soit un amplificateur GSM Bouygues, un amplificateur 3G Bouygues ou un amplificateur 4G Bouygues.
Les éléments principaux d’un booster sont une antenne extérieure, une antenne intérieure et un boîtier d’amplificateur. Ces composants sont liés par les câbles coaxiaux haute fréquence.
L’antenne extérieure, installée au-dehors d’un bâtiment ou véhicule, capte le signal Bouygues de la tour cellulaire la plus proche.
Le boîtier amplifiant reçoit le signal capté, le renforce et l’envoie le long du câble à l’antenne intérieure. Celle-ci diffuse un signal amélioré dans une zone déterminée.
L’installation d’un amplificateur de signal Bouygues
Ce processus n’exige pas de connaissances spéciales, et vous pouvez installer un amplificateur vous-même.
- Montez l’antenne extérieure. On la fixe le plus haut possible, dans un endroit où il y a au moins un signal faible.
- Connectez l’antenne extérieure au boîtier d’amplificateur par le câble.
- Montez l’antenne intérieure. La distance entre les antennes extérieure et intérieure doit composer à peu près 5 m.
- Reliez l’antenne intérieure au boîtier amplifiant par le câble.
- Après que tous les éléments sont placés et connectés, branchez le répeteur.
Comment choisir un amplificateur de signal Bouygues
La gamme de modèles d’amplificateurs est si grande qu’on rencontre souvent des difficultés avec le choix d’une variante convenable. C’est ce que vous devez considérer lorsque vous choisissez un amplificateur.
D’abord, il faut savoir le type de signal que vous voulez amplifier. Pour les appels vocaux c’est un ampli GSM Bouygues, les signaux de la 3-e génération sont bien renforcés par un amplificateur 3G, tandis qu’un répéteur 4G Bouygues convient à booster 4G Bouygues.
Souvent il est nécessaire d’amplifier deux ou plus types de signaux mobiles, par exemple, GSM et 4G à la fois. À cette fin, il existe des amplificateurs bi-bande, tri-bande et penta-bande pour booster les signaux à deux, trois ou cinq bandes de fréquences en conséquence.
Bouygues utilise les fréquences suivantes:
- 900, 1800 MHz pour les appels GSM,
- 900, 1800 et 2100 MHz pour Internet 3G,
- 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz pour Internet 4G / LTE / LTE Advanced,
- 3,5 GHz et d’autres fréquences possibles pour la 5G déployant.
Alors, pour bien choisir un amplificateur, vous devez savoir quel type de signal vous voulez hausser et la fréquence utilisée pour sa transmission. La carte en ligne de l’ARCEP peut vous aider à définir les fréquences utilisées par Bouygues dans votre région.
Le deuxième moment important est la zone de couverture d’un amplificateur qui peut être assez différente. Décidez de la surface dans laquelle vous aurez besoin d’un bon réseau et choisissez un amplificateur en fonction de vos besoins.
Les avantages des amplificateurs de signal Bouygues
En addition à la connexion mobile de haute qualité, l’utilisation d’un amplificateur présente d’autres profits.
- La couverture d’un signal amélioré de tous les utilisateurs et leurs portables dans la zone de fonctionnement d’un amplificateur.
- La sécurité confirmée par les certificats CE et RoHS.
- La compatibilité avec d’autres opérateurs.
- L’économie de la batterie et le diminuement du rayonnement de votre téléphone portable.
Où peut-on utiliser les amplificateurs de signal Bouygues?
Le répeteur GSM Bouygues, l’ampli 3G Bouygues, ou l’ampli 4G Bouygues – toutes ces variationsd’amplificateurs ont deux principaux lieux d’utilisation : les bâtiments et les transports (voitures et bateaux). Vous pouvez les utiliser à la maison, au bureau, au centre commercial, dans votre voiture ou yacht – partout où il y en a besoin.
FAQ
EST-IL POSSIBLE DE CONNECTER PLUSIEURS ANTENNES INTÉRIEURES À UN SEUL AMPLIFICATEUR?
Oui. Mais le nombre exact dépend de multiples paramètres du système amplifiant et du local. Dans chaque cas individuel, il est préférable de consulter les spécialistes.
Y A-T-IL DES RESTRICTIONS SUR LE NOMBRE D’ABONNÉS PARLANT SIMULTANÉMENT LORS DE L’UTILISATION DU SYSTÈME AMPLIFIANT ?
Non, mais un grand nombre d’abonnés peut réduire l’amplification du signal reçu par chaque individu. Le nombre possible d’abonnés doit être pris en compte lors du choix de l’équipement.
EST-CE QUE J’AI BESOIN D’UNE TRANSMISSION DE DONNÉES POUR QUE L’AMPLIFICATEUR FONCTIONNE ?
Non, vous n’avez pas besoin de la connexion Internet, mais vous avez besoin d’un signal mobile existant. Le répéteur ne peut pas amplifier le signal qui n’est pas là.
Une histoire réelle de Rosette Faure (La Romieu, Gascogne)
Rosette Faure a changé de domicile et maintenant elle réside dans une région éloignée le long du Golfe de Gascogne au milieu de deux grandes réserves; l’un au nord et l’autre au sud. La tour de téléphonie cellulaire la plus proche est à 10 km à l’est au-delà d’une forêt. Comme résultat – problème réseau Bouygues. Rosette a eu aucun service à l’intérieur de la maison et à peine une barre à l’extérieur. Après l’installation d’un amplificateur de signal Bouygues, elle a 3 barres à l’intérieur de la maison: “La meilleure solution possible de votre problème réseau Bouygues!”